Domaine Joblot

Privinliège : Domaine partenaire de la région de Bourgogne : photo

Fils de Charles Joblot, un des personnages emblématiques de la Bourgogne qui est à l’origine de l’AOC Givry, Jean-Marc prend la tête du domaine en 1979. Diplômé d’œnologie, il utilise ses précieuses connaissances pour moderniser le domaine. Sûr de lui et extrêmement pointu, il élabore les vins qu’il aime et souligne que « l’important, c’est d’arriver au résultat escompté, après avoir défini son objectif« . Et pour cela, il faut s’en donner les moyens : qualité des tanins et fraîcheur du raisin à la récolte. C’est d’ailleurs cette fraicheur inimitable qui distingue les vins du domaine Joblot. Son crédo : Le vin se fait dans les vignes. Une fois récolté, le raisin est vinifié avec le moins d’intervention possible. « A chaque fois qu’on intervient, on enlève quelque chose à la qualité », martèle-t-il.

En 1986, son frère le rejoint au Domaine et les rôles sont répartis naturellement : Jean-Marc au chai et Vincent à la vigne.

Véritable histoire de famille, c’est aujourd’hui Juliette, fille de Jean-Marc qui a pris les rênes du domaine. Œnologue de formation et forte de ses expériences en Afrique du Sud et à La Courtade (en Provence), Juliette prolonge la tradition familiale sur les rouges tout en imposant son style plus moderne et moins boisé sur les blancs.

Le domaine Joblot est une référence incontournable de la Côte Chalonnaise. Ils produisent vraisemblablement les meilleurs vins de Givry, très recherchés par les amateurs.

Retour aux domaines de Bourgogne