Champagne Veuve Fourny

Privinliège : Domaine partenaire de la région de Champagne : photo

Veuve Fourny, maison discrète à la progression tranquille mais sûre, s’est hissée au fil des ans parmi l’élite de la Champagne. Ce cheminement vers l’excellence a été orchestré par les deux frères Fourny : Emmanuel et Charles Fourny, cinquième génération et qui sont aux commandes du Domaine depuis 1993. Magnifiant les terroirs de Vertus, ils ont surtout imprimé un style à leurs vins.  Déguster  leurs champagnes offre énormément  de plaisir. D’abord, tout simplement parce qu’ils sont d’une très grande élégance, quasi aérienne. Ensuite, parce qu’ils expriment avec justesse les nuances de leurs différents lieux-dits. Enfin, parce que ces champagnes jouissent d’un dosage juste, et que l’élevage se fait discret.

Au vignoble, l’engagement des deux frères traduit un grand respect pour leur terroir, respect qu’ils souhaitent poursuivre dans leurs caves. Ils attendent patiemment la maturité optimale des raisins, Chardonnay et Pinot Noir, pour atteindre un équilibre entre la matière et la fraîcheur. La récolte se fait à la main et par parcelle, les raisins sont ensuite délicatement pressés. Seuls, les meilleurs jus, appelés “cuvées”, sont conservés.

Leur volonté est d’intervenir le moins possible et de laisser les vins prendre leurs temps. Ce qui explique qu’ils patientent plus de six mois sur leurs lies en cuves ou dans de petits contenants anciens en bois de chêne… Ainsi, cette pause leur permet de libérer toutes leur richesse aromatique et complexité. De plus, toujours dans une logique de non intervention, ils ne collent pas leurs vins et pour une grande majorité, ne les filtrent pas non plus.

Toute la gamme est réjouissante de fraîcheur et d’équilibre, avec un naturel d’expression loin des effets de mode ou des bidouillages œnologiques.

Et pour laisser la place à la pleine expression de leurs champagnes, au dégorgement, ils ont fait le choix de ne pas ou de peu doser.

Retour aux domaines de Champagne