Alsace

la région

Le vignoble alsacien (15.000 ha) s’étire de Strasbourg au Nord à Mulhouse au Sud sur 170 km le long d’une bande étroite d’à peine quelques kilomètres de largeur.

Blotti à l’abri du massif des Vosges qui fait obstacle aux zones pluvieuses venant de l’Océan Atlantique, la région affiche une pluviométrie étonnement faible et un ensoleillement inhabituel à cette latitude. Exposé Est – Sud-Est, le raisin y trouve les conditions idéales pour atteindre une maturité optimale.

A noter la grande diversité des sols qui le compose : granite, calcaire, grès, marnes, argilo-calcaire… Cela permet à un même cépage d’y trouver des expressions différentes dont les grands crus sont le reflet.

Les vins sont en grande majorité des monocépages même si quelques vignerons novateurs se lancent depuis quelques années vers des vins d’assemblage qui reflèteraient mieux l’identité d’un terroir.

Ils affichent souvent une belle fraîcheur, un côté très aromatique et parfois du sucre résiduel. Les blancs représentent 90 % de la production et les rouges/rosés (à base de Pinot Noir) 10 %. Les 52 Grands Crus produisent 4 % du volume total de l’ordre de 1.150.000 hl.

Privinliège : Région de Alsace : les domaines partenaires

Les
domaines

  • Domaine Vincent Stoeffler

    Sylvaner
    Pinot Blanc
    Muscat
    Pinot Gris
    Gewurztraminer
    Riesling
    Riesling Grand Cru
    Pinot Noir

Retour aux régions