Au Passou, 28 – B 4053 EMBOURG
Clos Mont-Olivet
Même si diverses sources rapportent qu’en 1547 un acte passé devant notaire portait sur une parcelle de vigne d’une éminée se trouvant « ad montem oliveti », ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’histoire de la famille Sabon et de ce lieu-dit vont être liés. Séraphin Sabon épouse Marie, fille de Romain Jausset, propriétaire à Châteauneuf-du-Pape. En 1932 il créée le « Clos du Mont-Olivet ». Le domaine passe ensuite dans les mains de Joseph, le fils aîné de Séraphin. Aujourd’hui c’est Céline, David et Thierry, les petits enfants de Joseph qui sont aux commandes de ce Clos qui, contrairement à l’idée que l’on peut se faire d’un Clos, est extrêmement morcelé. Cette grande variété de sols et d’expositions leur permet d’obtenir des vins uniques alliant finesse et complexité.
Les Châteauneuf du pape du Clos Mont-Olivet, élaborés dans la plus pure tradition de Châteauneuf-du-Pape, sont travaillés dans un profil sudiste mais toujours à la recherche de finesse et d’élégance. Dotés d’un fort potentiel de garde, ils se révèlent avec le temps et sont capables de traverser les âges pour être sublimés et ainsi récompenser les plus patients d’entre nous. Heureusement, pour nous faire patienter, le Clos Mont-Olivet produit également de magnifiques vins sur les appellations Lirac, Côtes-du-Rhône et Vin de Pays du Gard.
Définitivement reconnus par les amateurs avertis comme par la presse spécialisée, les vins du Domaine font figure de références magistrales de l’appellation, en rouge, comme en blanc !