Château Terrefort-Quancard

Privinliège : Domaine partenaire de la région de Bordeaux : photo

Au-delà de la réputation de la région de Cubzac les Ponts à produire d’excellents vins, le vignoble de Terrefort-Quancard a toujours été considéré comme une sorte d’îlot au milieu de cette région et ce, grâce à la composition spéciale de ses sols qui diffèrent de celle de ses voisins. À l’origine, le vignoble était majoritairement constitué de rocs qui furent, au fur et à mesure du renouvellement des plantations, désagrégés au moyen d’explosifs. Des terres nouvelles, essentiellement argilo-calcaires, considérées comme terres fortes (d’où le nom Terrefort) ont alors été acheminées jusqu’au vignoble. Ce mélange de terres fortes rapportées (éminemment favorables à une culture qualitative de la vigne) et de rocs favorise la maturité du raisin et confère aux vins de Terrefort-Quancard des arômes spéciaux qui l’apparentent à certains crus classés.

Le Château Terrefort-Quancard, c’est une longue histoire de famille qui dure depuis 1891. C’est à cette époque que les frères Jean et Eugène Quancard achètent Terrefort et s’y installent pour ensuite replanter le vignoble alors à l’abandon.

Depuis, chaque génération s’est efforcée d’apporter sa pierre à l’édifice tout en maintenant la tradition. Depuis 1989, les descendants s’attachent tout particulièrement à raisonner la culture afin de préserver le vignoble et bien sûr, améliorer la qualité des vins déjà réputés de longues dates pour offrir une belle structure, un bel équilibre, de l’élégance et du charme… sous lequel était tombé le fondateur de Privinliège dès 1976…

Classé en Haute Valeur Environnementale (depuis le printemps 2022), le Château Terrefort-Quancard continue de produire ce Bordeaux Supérieur si particulier avec ses arômes suaves qui n’ont de cesse de charmer bon nombre d’entre vous depuis plus de 45 ans !

Retour aux domaines de Bordeaux